X
Atelier injection plastique FPSA

Notre histoire, notre identité, notre vision

L’histoire et les valeurs de l’entreprise se sont construites au fil du temps, en commençant par l’éthique de son créateur jusqu’à la transmission de valeurs portées par ses enfants.

Ce sont ces nouveaux défis que l’équipe FPSA souhaite relever !

La création de la société

Petit saut dans le temps : la société FPSA est née au cœur de la « plastic vallée », berceau français de cette industrie depuis les années 1930.

L’histoire commença en 1981, lorsque Mr Paul SEIGNEMARTIN « Père » démarra son activité en rachetant un petit artisan plasturgiste, la société INNOCENTI, située à Veyziat (Commune d’Oyonnax).

Il créa l’année suivante la société FPHB, Fonderie de Précision du Haut-Bugey, située à Bellignat, canton d'Oyonnax-Sud.

Comme une évidence, Paul SEIGNEMARTIN y vit une force, en proposant à sa clientèle la synergie des deux métiers : la fonderie sous pression zamak, et l’injection des thermoplastiques.

En savoir plus sur notre expertise

FPSA -  Notre histoire, notre identité, notre vision

FPSA en chiffres

7 %

Pourcentage d'investissements annuels

(en pourcentage du CA)

25 %

Pourcentage des ventes

réalisées à l'export

195

Nombre d'employés

du groupe

20 M€

Chiffre d'affaires

groupe 2018

2

Sites industriels

en Europe de l'Ouest et Europe de l'Est

56

50 presses d'injection plastique

6 presses d'injection fonderie

Développement de la société FPSA, spécialisée en injection plastique et fonderie zamak sous pression

Le développement de la société

1997

Regroupement physique des entités

Porté par la croissance de ses marchés, Paul SEIGNEMARTIN entreprit ensuite en 1997 le regroupement physique des deux activités plastique & fonderie sur un seul et unique site de 4 500 m2.
1999

Modernisation de la production

Arriva en 1999 le fils aîné de Paul SEIGNEMARTIN, Eric, avec la mission principale d’aider la croissance du site dans la modernisation de sa gestion de production et de ses flux de fabrications.
2004

Cellules développement et commerciales

Cinq ans plus tard, Paul SEIGNEMARTIN fit appel à son fils cadet Olivier, pour structurer la cellule développement et commercial, et ainsi mieux sectoriser ses marchés.

Mr SEIGNEMARTIN Père réalisa ensuite un regroupement de ses sociétés INNOCENTI, FPHB et FPSA sous une seule et unique entité : Fonderie Plasturgie Seignemartin Associés.

2009

Transition managériale

2009 fut l’année de la transition managériale auprès des deux enfants : Eric et Olivier SEIGNEMARTIN.

Vêtue d’une nouvelle charte graphique totalement « relookée », l’entreprise traversa en cette année 2009 sa première grande crise économique, obligeant Eric et Olivier à s’orienter vers un modèle mieux adapté, avec une organisation humaine formée et prête à traverser les tempêtes !

Une fois la baisse d’activité de 2009 passée, les deux frères continuèrent de maintenir la motivation au sein des équipes, et consolidèrent au travers d’un nouveau site le démarrage d’une « business unit » en Roumanie : TDC srl.

La diversification

Le choix de la diversification semblait inéluctable pour les deux frères qui décidèrent de créer à la fois :

  • Un pôle sous-traitance en réponse à la clientèle Automobile et industrielle désormais présentes en Europe de l’est comme à l’Ouest, 
  • Un nouveau pôle santé & bien être, pour préparer l’arrivée d’une gamme de produits propres dans les secteurs du médical et de la puériculture.

Une nouvelle marque entreprise voyait le jour au travers de la nouvelle équipe FPSA SAS, affichant de nouvelles valeurs, de nouveaux services, dirigée vers de nouveaux horizons, avec une volonté d’allier l’excellence opérationnelle à la performance industrielle.

Spécialiste de l’injection thermoplastique et de la fonderie sous pression zamac, FPSA sort des sentiers battus

Libres de vouloir sortir des sentiers battus, libres de vouloir nous dépasser, libres de penser que tout est possible, libres de ne pas avoir le même âge, à chacun son expérience !

C’est notre différence qui nous rend complémentaire, et qui fait toute notre richesse, et qui fera notre force demain.

Rejoignez-nous