X

FPSA et le développement collaboratif

 fonds unique interministériel

PRESENTATION DU FUI (Fonds Unique Interministériel)

Le fonds unique interministériel (FUI) est un projet commun de plusieurs structures qui cherchent un soutien financier sur un projet de Recherche et Développement.

Suite à un appel à projet lancé au niveau européen, nous nous sommes associés à plusieurs organismes ou entreprises :

L’enjeu  a été  d’obtenir une subvention octroyée par l’Europe qui allait permettre de financer des projets de développement dits « collaboratifs » afin de mutualiser les recherches et de multiplier les résultats.

Notre base de travail s’est portée sur le I TECH MOULD, technologie innovante permettant le développement de moules optimisés thermiquement pour l’injection plastique, la mise en forme de composites et la fonderie sous pression. Le but étant l’obtention de moules plus spécifiques et moins standards afin de satisfaire les demandes de plus en plus particulières de nos clients.

L’objectif de ce travail a été en partie de pouvoir intégrer le procédé du ConformalCooling durant la phase de coulée du moule.

Conformal Cooling I TECH MOULD
QU’EST-CE QUE LE CONFORMAL COOLING ?

MAIS QU’EST-CE QUE LE CONFORMAL COOLING ?

Il s’agit d’une technique qui permet de cibler les points chauds lors de la fabrication d’une pièce afin de mieux pouvoir les travailler. Elle est indispensable dans la création de formes spécifiques puisqu’elle permet de modeler séparément les différentes parties et non plus de les traiter dans leur globalité.

Un procédé qui propose des avantages indiscutables aux entreprises de plasturgie et de fonderie sous pression Zamak :

  • Une plus grande rentabilité
  • Une plus grande liberté dans la fabrication de pièces plastiques uniques
  • Un gain de temps
  • Un rendu de meilleure qualité

Avec le I Tech mould, le ConformalCooling sera davantage optimisé car les canaux de refroidissement seront directement intégrés dès la coulée de l’alliage de l’outillage.

En bref, Il s’agit d’intégrer le ConformalCooling durant la phase de remplissage de l’acier du moule. Cette technique de pointe vient en complément des technologies de fabrication additives métal et permet d’évaluer les conditions et la viabilité sur des outillages de plus grandes dimensions.

L’ABOUTISSEMENT POUR FPSA

Cet appel à projet a démarré en 2014 et 4 ans de travail intensif nous ont permis de réaliser en 2018 des avancées spectaculaires :

  • Une optimisation plus perfectionnée dans la réalisation des moules et des ordres de fabrication réduits allant de 10 à 20 % pour la fonderie et de 20 à 30 % pour le plastique
  • Une diversification des alliages utilisables pour les moules avec le procédé de I TECH MOULD qui prévoit des canaux de refroidissement spécifiques  par Conformalcooling. Cela permet la fabrication de pièces sur-mesure pour le client et un meilleur état de surface.
  • Une évolution de nos métiers et de la qualification de notre personnel spécialisé dans les métiers de la plasturgie : hausse des compétences et gain en compétitivité avec comme objectif de rivaliser sur la fabrication low-cost.

Notre entreprise française a su tirer le meilleur profit de ce Fond Unique Interministériel (FUI AAP 18 – ITECH MOULD). Ces 48 mois d’échanges avec nos partenaires ont été une réussite tant sur le plan technique que sur le plan humain. FPSA est fier de faire bénéficier ses clients et l’ensemble de son personnel de ces formidables avancées techniques.

Conformal cooling